En 2000, pour répondre aux besoins d’une population diversifiée et toujours croissante, la Peel CAS a créé une équipe spécialisée en immigration pour aider les enfants, les jeunes et les familles qui font face à des défis dans ce domaine.
En répondant aux aiguillages du plus grand aéroport du Canada, l’aéroport international Pearson, l’équipe a développé une expertise spécialisée en intervention auprès des enfants et des jeunes qui ont fait face à une gamme de défis importants. Parmi les problèmes auxquels font face les enfants et les jeunes, on peut citer : la séparation avec les membres de la famille, l’enlèvement, les mauvais traitements, le déni d’accès à l’éducation, la mutilation des organes génitaux féminins, le mariage forcé, la traite des personnes, la contrebande, la persécution en raison de leur sexualité, la persécution politique, la guerre et le génocide. De plus, certains enfants et jeunes qui reviennent au Canada font face à des défis en matière de réinstallation comme des lacunes dans les études, un logement ou un hébergement à long terme adéquat, les obstacles de langue et la navigation dans les systèmes.
Le projet d’aide aux réfugiés syriens a œuvré de janvier 2016 à mars 2019. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) a désigné la Société d’aide à l’enfance de Peel comme l’organisme de société d’aide à l’enfance responsable d’aider à soutenir la réinstallation des réfugiés syriens. Un travailleur de soutien très dévoué, qui est aussi un réfugié syrien, a effectué une intervention précoce et a fourni du soutien aux Syriens nouvellement arrivés, et a aidé les familles à comprendre les services disponibles dans le secteur de la protection de l’enfance.
Ce projet réussi a été une étape clé de l’évolution qui a mené à l’établissement du centre d’excellence en matière d’immigration pour la protection de l’enfance en 2018. Certains éléments du projet d’aide aux réfugiés syriens ont été incorporés dans le modèle de service actuel du CWICE.
Le 13 juin 2018, le centre d’excellence en matière d’immigration pour la protection de l’enfance (CWICE) a été lancé par ses partenaires fondateurs, la Société d’aide à l’enfance de Peel et l’AOSAE. Le CWICE offre des services connexes à tout un éventail de problèmes relatifs à l’immigration qui existent dans le secteur de la protection de l’enfance. Par exemple, il soutient les enfants et les familles qui font face à des problèmes non résolus concernant le statut d’immigrant (dans les services de garde et dans la communauté) ainsi que les enfants seuls et non accompagnés, et il aide les nouveaux arrivants et leurs enfants qui sont confrontés à des difficultés d’établissement.
En janvier 2020, le CWICE a accueilli le tout premier Dialogue national sur le bien-être de l’enfance, qui a rassemblé des dirigeants de niveau supérieur dans le domaine de partout au Canada pour discuter de l’intersection entre l’immigration et la protection de l’enfance. Une réunion de suivi a eu lieu virtuellement en juin pour discuter des tendances actuelles, et des plans sont en place pour poursuivre ces dialogues avec nos partenaires dans d’autres provinces et territoires.