Une parente d’accueil qui avait entendu parler du centre a appelé afin d’obtenir de l’aide pour deux jeunes confiés à ses soins. Les deux frères, âgés de 13 et de 15 ans, étaient dans un placement familial en Ontario et vivaient au Canada sans statut d’immigrant depuis plus de 10 ans. Nous avons appris que l’aîné, qui allait avoir 16 ans, voulait postuler un emploi, mais qu’il n’avait pas les papiers pour demander un numéro d’assurance sociale. Il a dit qu’il avait peur d’être expulsé du Canada et renvoyé dans un pays qu’il ne connaissait pas.
Nous avons appris que leur mère était née au Canada, ce qui signifiait qu’ils pouvaient présenter une demande de citoyenneté, car ils n’étaient pas tenus de demander d’abord la résidence permanente. Nous les avons aidés à obtenir des pièces d’identité prouvant qu’ils étaient nés d’une citoyenne canadienne et nous avons obtenu le certificat de naissance de leur mère ainsi que les leurs. C’est parfois très difficile à obtenir lorsque la famille n’est pas disposée à partager ces documents ou que les documents sont expirés. Dans ce cas-ci, leur travailleur social préposé à la protection de l’enfance et l’équipe du CWICE ont pu réunir les documents nécessaires et présenter une demande de certificats de citoyenneté.
Grâce à d’excellents rapports noués avec divers partenaires en immigration et communautaires au fil de nos années de travail auprès de familles aux prises avec des questions d’immigration et de statut d’immigrant, les certificats de citoyenneté ont été délivrés quelques semaines après en avoir fait la demande. La mère de famille d’accueil nous a dit que l’aîné faisait maintenant des projets pour son avenir, qu’il envisageait de faire des études supérieures, qu’il cherchait un emploi et surtout qu’il ne vivait plus dans la crainte d’être expulsé vers un pays qu’il ne connaissait pas ou dont il ne se souvenait pas.